Image

Bienvenue dans la vie du chat Tuffy, un chat qui tient son journal de bord que l’on lit par-dessus son épaule pendant une semaine. Comme tout membre de son espèce, Tuffy aime attraper des petits oiseaux et souris. Mais il voit bien que cela fait de la peine à Ellie, la fille de ses maîtres, et que ceux-ci sont franchement énervés par les proies qu’il ramène.Il se sent incompris…

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, je viens de découvrir il y a peu ce petit bijou de lecture, qui fera le plaisir de tous les enfants et les fera s’attacher à ce drôle de matou !

Moqueur sur les bords, peignant un portrait ironique de sa famille (qui n’est pas sans rappeler, dans un genre plus adulte, Je suis un chat de Natsume Sôseki), tout bascule quand il est accusé d’avoir tué Thumper, le lapin des voisins. C’en est trop! Tuffy a dépassé les bornes pour le papa d’Ellie! Mais elle, elle n’y croit pas. Tuffy, un chat, réussir à tuer un lapin? Son matou serait-il plus hâbleur que chasseur? Le mystère est à résoudre …

Plein d’humour et de cynisme, on suit les aventures de ce matou carnassier plus goguenard que roublard, auquel on s’attache, et qui défend bien sa cause! Les illustrations de Véronique Deiss sont à mourir de rire et rappelleront à tout ceux qui ont (eu) un chat des tas de souvenirs!

Une suite existe (Le chat assassin, le retour, mais aussi Le Noël du chat assassin et La vengeance du chat assassin) que je vais vite me procurer!

Publicités