La blogosphère, c’est vraiment formidable, c’est participatif, on apprend, on échange et petit à petit, on se dévoile un peu à nos lecteurs ! Voici donc un tag de lecture que j’ai repéré chez Bianca , qui l’a elle-même trouvé chez une blogotriote (allez savoir d’où cette contraction entre blogueur et patriote m’est venue) et si on remonte, d’après mes très légères investigations, il semble avoir été mis en place par la chaîne participative A livre ouvert.

Portrait chinois de mes habitudes de lecture ? C’est parti !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Mon canapé, installée bien confortablement entre mes coussins et tant que le temps le nécessite avec un plaid bien douillet. Je suis un peu chat d’appartement dans l’âme parfois.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque-page, j’en ai plein très différents les uns des autres. Et ça me rappelle que ma soeur m’en a réparé un très beau qu’elle m’avait fabriqué et qui s’était cassé, il ne faut pas que j’oublie de lui demander de me le ramener ! Mais il m’arrive très souvent aussi de ne pas en avoir un sur moi et de mémoriser la page où je me suis arrêtée.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Idéalement, je préfère attendre la fin d’un chapitre. Mais quand mon métro arrive à ma station, je ne peux pas demander à la rame qu’elle attende quelques pages de plus avant de redémarrer, alors je fais avec.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Boire oui, manger non. Le thé + livre est un rituel que j’apprécie particulièrement.

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

La télévision, hors de question, je ne peux pas me concentrer sur un écran et un livre. Par contre, il m’arrive de mettre de la musique, surtout quand elle est propice à me plonger encore plus dans l’ambiance du livre.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs. J’en ai très souvent un que je lis dans les transports et un (ou deux) que je lis chez moi. Par exemple, tous les ans, l’un de mes plaisirs (et parce que je suis fan) est de relire tous les Harry Potter entre fin février et fin mai en parallèle de mes autres lectures. Ca fait 3 ans que je suis fidèle à ce rendez-vous.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Partout. A la maison, dans les transports, dès que j’ai un moment de libre. Je me concentre très facilement sur une lecture.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Non, je n’aime pas faire ça. Soit un livre me plaît et je le lis intégralement en gardant le suspens, soit, si je n’arrive absolument pas à rentrer dedans, je le laisse tomber. Les seules livres où je peux envisager de faire une lecture zapping sont ceux qui sont structurés pour (livres photos, livres en chapitres bien définis sans lien avec les autres. Je pense par exemple à Pourquoi les japonais ont les yeux bridés de Keiko Ichiguchi que j’ai lu récemment).

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Un livre est fait pour vivre. Je ne cherche pas à l’abîmer mais si la tranche se casse au fil du temps, ce n’est pas un drame, ça prouve qu’il n’est pas resté figé.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non. Les seules dans lesquels je le faisais étaient mes livres d’études quand j’avais vraiment besoin d’un keep in mind.

Publicités