catandmouse-labiblidemomiji

Cat and Mouse sont deux amis qui s’ennuient un après-midi… Par chance, le cirque débarque ! Beaucoup d’émotions en vue pour nos deux compagnons qui vont s’amuser, connaître des situations impressionnantes, s’offrir un goûter épicurien et tout ça, en anglais !

Cat and Mouse, c’est une collection de livres qui permet d’initier les plus petits à l’anglais en mariant l’utile à l’agréable. La thématique abordée, celle des émotions, est mise en place avec une histoire courte, drôle et dynamique, un très bon cocktail pour retenir l’attention des enfants.
Mais surtout, le livre est accompagné d’un CD qui permet d’écouter les dialogues avec une ambiance sonore réaliste, qui nous plonge dans le récit, permet de faire travailler l’oralité et de se sensibiliser à la variété des accents. En effet, vous vous en apercevrez rapidement, notre souris est british et notre chat, américain !
Sans tomber dans la liste à apprendre par coeur, le vocabulaire de ce volume est une base parfaite pour apprendre à exprimer ce qu’on ressent.

Ce que j’ai particulièrement aimé, en plus de la démarche pédagogique très réussie, c’est le soin apporté à l’ouvrage papier : un format carré facilement manipulable, un grand soin dans la fabrication avec des couleurs vives, des effets de matière en couverture qui apportent beaucoup de tonus. C’est déjà un très bon point qui à mon sens donne envie à l’enfant de s’intéresser au livre. Les illustrations sont très expressives et mignonnes tout plein, adaptées au public concerné. Les dialogues sont bien mis en page (jeu de couleurs des bulles…), permettant à l’enfant d’être autonome dans sa lecture et son écoute. Bien évidemment, si votre enfant n’a pas encore appris à lire, ce n’est pas un souci, vous pouvez l’accompagner dans le déchiffrement des textes et travailler les textes à l’oral avec lui/elle. En effet, le CD est composé dans un premier temps de plages d’écoute du récit, mais dans un second temps, chaque plage répète les dialogues de manière plus lente pour que l’enfant s’entraîne à prononcer. Tout à la fin, pour continuer à s’amuser et à l’occasion pour réviser, un lexique du vocabulaire récapitule les émotions, mais aussi quelques expressions (bravo !), des mots relatifs au cirque (chapiteau…) et plus génériques (glace…).

Enfin, une souris amie avec un chat, ça amène également une touche de poésie et un beau message sur l’amitié !

ABC Melody a tout bon avec ce livre ludique et riche en apprentissage, dont j’aimerais beaucoup découvrir désormais d’autres volumes de niveaux différents (ici, nous sommes dans un niveau 3). Et comme il en faut pour tous les goûts, une version numérique est téléchargeable sur différents stores.

Un grand merci à Babelio et aux éditions ABC Melody pour cette très belle découverte (et une mention particulière à Lucie pour son envoi personnalisé très apprécié !).

Publicités