slpjmontreuil2015-labiblidemomiji

 

Hello !

Hier, j’ai pu assister à l’inauguration du Salon du livre jeunesse de Montreuil avec quelques amis. J’aime beaucoup cet événement majeur de l’édition qui est pour moi l’occasion de s’émerveiller devant la production merveilleuse et magique réalisée pour les petits et grands enfants dont je fais partie.
C’est aussi tous les ans l’occasion d’aller saluer tous les anciens collègues, les connaissances, mais aussi et surtout de partir en exploration pour découvrir plein de trésors de littérature. Et de passer une excellente soirée placée sous le signe de l’enthousiasme, de la convivialité et de l’échange. Par rapport au Salon du Livre, je trouve que celui-ci est beaucoup plus proche des gens, il y a davantage de proximité, d’ouverture. Quelque part, on y retrouve un peu de l’innocence et de la douceur de l’enfance. Du moins, c’est ce que je ressens quand j’y suis.

Le problème, c’est qu’évidemment, si je m’écoutais, j’achèterais au moins un livre à chaque stand (ou presque). Et comme un déménagement se profile, ce n’est pas du tout le moment de venir remplir les cartons qui vont déjà déborder de nouveaux livres. Alors…alors j’ai dû me résoudre à être extrêmement raisonnable et à ne acheter autant de livres que j’aurais voulu.
J’ai même fait montre d’un sens aigu de la modération puisque je n’en ai pris que deux. Ce qui ne m’a pas empêché de pousser des « oh! » « ah » « oh il est trop beau » etc. Heureusement, mes amis m’ont soutenue pour ne pas craquer. Et comme ils y retournent dimanche, il ne sera pas trop tard pour leur passer une commande de dernière minute au cas où.

Voici les deux livres que j’ai ramené à la maison :

lenoëlduchatassassin-labiblidemomiji

Le Noël du chat assassin d’Anne Fine, éditions Ecole des Loisirs.

Parce que j’ai adoré le premier tome et qu’en cette période des fêtes, il m’est apparu comme une évidence que je ne pouvais pas passer à côté des aventures de ce gros matou aussi comique que cynique. Et que je voue une passion aux chats que je ne commente plus, tapez « chat » dans la barre de recherche du blog et vous comprendrez.

voyagesdugoût-labiblidemomiji

Les voyages du goût, L’histoire des fruits et des épices venus d’ailleurs, de Dimitri Delmas et Guillaume Reynard, éditions Actes Sud Junior

Parce que je voulais ce livre depuis longtemps. Il parle à l’historienne, la gourmande et curieuse passionnée par les épices et les saveurs du monde que je suis. Je trouvais l’idée géniale, bien mise en mots et en images. Et pour tout vous dire, l’auteur et l’illustrateur sont venus discuter avec moi par surprise et m’ont persuadée de ne pas laisser passer l’occasion. Deux personnes adorables avec qui j’ai beaucoup apprécié notre bref échange spontané. Et Guillaume m’a même fait une très belle dédicace. Le destin voulait que ce livre atterrisse entre mes mains.

Et voilà pour les emplettes au pays merveilleux, caverne d’Ali Baba à nulle autre pareil (soupir et envie de faire un saut dans l’espace pour passer les prochains jours au milieu de tous ces livres…).

Une petite déception seulement : j’ai vu que Babelio a affiché un extrait d’une critique que j’avais faite pour J’apprends l’anglais avec Cat and Mouse : Feelings, édité chez ABC Melody. Mais mon appareil photo ayant rendu l’âme, je n’ai pas pu l’immortaliser pour la partager avec eux comme ils le proposaient ! Pour découvrir ce concept qu’ils ont mis en place, allez voir ici. Merci à Babelio et l’éditeur pour cette affiche !

Si vous ne connaissez pas ce salon qui fête ses 30 ans, ne le manquez pas. Que vous ayez des kids dans votre entourage ou pas, il réveille l’enfant qui est en vous et vous en ressortez avec une folle énergie !

Publicités