lenoelsurprisedebouchon

Petit écureuil espiègle, Bouchon aime faire des blagues à tous les habitants de la forêt. Ses facéties n’amusent cependant pas toujours tout le monde : Berlingot est fâché après son dernier tour ! En cette nuit de Noël, ils vont cependant se réconcilier pour aider un vieux Monsieur à retrouver un paquet égaré…

Acheté l’année dernière lors du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, j’ai eu envie de partager cette lecture avec vous dans le cadre du challenge « Il était deux fois Noël« . Aujourd’hui, c’est la journée des enfants au chalet, le moment idéal pour découvrir des albums jeunesses sur le thème de Noël et/ou de l’hiver !

Cet album séduira les plus jeunes comme les enfants déjà capables de lire de manière autonome. En mettant en scène un écureuil farceur qui déborde d’énergie, avec de très belles doubles planches d’illustrations, aux couleurs de l’hiver, les auteurs nous emmènent à la découverte de la faune et de la flore d’une contrée forestière qui ne manquera pas d’éveiller leur curiosité ! En accompagnant nos héros des bois dans leur aventure à travers le manteau de neige de cette nuit féerique, ce moment de lecture est tant une pause cocon que l’occasion d’explorer la beauté et la diversité des habitants des lieux. Et de rencontrer des personnages au caractère bien affirmé, que ce soit la martre, le sanglier ou le mulot !

La magie de Noël est ici distillée avec délicatesse, avec ce vieux monsieur en habit rouge qui a besoin de l’aide de Bouchon et Berlingot pour retrouver un cadeau. La force de leur amitié leur permettra de dépasser leur dispute initiale, pour accomplir ensemble une belle action pour laquelle ils recevront une belle récompense, ce qui ne manquera pas de faire pétiller leurs pupilles !

Bien au-delà de l’histoire et de l’esthétique joyeuse de l’album, les messages qui en ressortent sont chargés de douceur, de belles valeurs autour du partage, de la solidarité, de l’entraide et surtout, sur la force de l’amitié. En cette période de l’année, elles semblent encore plus importantes à transmettre auprès des plus jeunes. On en ressort avec le sourire. Enfin, en permettant l’éveil de l’enfant sur un environnement naturel foisonnant, celui de la forêt, on le sensibilise à la richesse et l’importance de toutes les formes de vie qui l’entoure. De quoi donner de prochaines idées de balades…

Un album très mignon  qui a toute sa place au chalet !

 

 

Publicités