frenchmilk-labiblidemomiji

 

Lucy Knisley, étudiante rêvant de devenir illustratrice, nous raconte le mois de janvier qu’elle a passé à Paris avec sa mère. Le tout, dans un roman graphique qui est l’occasion de s’interroger sur son futur…

J’ai découvert ce livre grâce à Page 53 qui l’a emprunté à une amie que nous avons en commun et qui a bien voulu me le prêter, merci Lodie et merci Page 53 pour cette découverte ! :)

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce séjour parisien où Lucy agrémente de dessins son quotidien dans la ville, en faisant montre d’un sens du détail quand il s’agit de mettre en avant notre gastronomie ou certains lieux qui la marquent plus particulièrement. Son trait est fluide et généreux, assez féminin mais pas « girly » non plus. Il se dégage une dynamique agréable de ce traité graphique qui en dit long sur notre illustratrice en devenir ! Pour ceux que la langue anglaise pourrait refroidir, sachez que l’ouvrage est tout à fait abordable même si vous n’êtes pas bilingue !

Un simple journal de bord de ses visites pourrait lasser mais Lucy en profite pour nous parler d’elle, de sa vie, de ses craintes pour son avenir, de sa légère déprime à l’approche de son anniversaire, de son copain qui lui manque, de son ex, de ses amies d’enfance, faisant ainsi des bonds dans le temps et l’espace qui viennent rythmer le récit et nous permettent d’entrer davantage dans son univers.

Drôle et touchante, l’auteure nous fait redécouvrir tout au long de ses pérégrinations la capitale avec ses yeux américains et cette approche touristique a son charme ! Pourquoi « French Milk » ? Parce que « cocorico » les amis, Lucy est fan de notre lait qui est bien meilleur que le lait américain (je confirme, pour avoir vécu un an aux USA) et s’enfile un litre par jour !

Comme le dit Page 53, la nourriture a une grande place dans ce livre. Un conseil : gardez à portée de main des gourmandises pendant que vous parcourez les bulles ! Lucy met autant à l’honneur notre patrimoine culturel que culinaire et ça donne envie de mordre dans un croissant, un bout de fromage, un plateau de fruits de mer ou un macaron assez régulièrement tout au long des pages !

Vous voulez en savoir plus sur l’auteure ? Rendez-vous sur son site !

Publicités