IMG_20150410_140203

D’où vient le sirop d’érable ? Pourquoi le huart porte-t-il un collier blanc ? Un ruban magique peut-il vraiment rendre invincible ? Jean Muzi a sélectionné une série de contes traditionnels du Québec, ceux des amérindiens et des immigrants occidentaux, et les a réécrits pour les mettre à la portée des plus jeunes lecteurs. Un concentré qui permet de s’imprégner de la culture locale…

Les contes sont une belle manière de s’intéresser à la culture d’un peuple car ils rassemblent sa mémoire, ses origines, ses croyances et ses fragrances. Porte ouverte sur son environnement et ses structures de pensée, ils permettent de s’immerger dans des univers alliant le merveilleux au réel. Je n’ai donc pas hésité à emprunter ce livre quand je l’ai trouvé à la bibliothèque afin de m’initier en quelques pages à cette région où nous allons passer quelques temps.

Ces 14 contes se parcourt très rapidement et avec plaisir. En associant un riche mais accessible vocabulaire à une rédaction concise et efficace, l’auteur nous emmène dans des récits très variés où le lecteur plongera avec délice. Princesse, renard rusé, loup-garou, chasseurs amérindiens, Grand esprit : des personnages hauts en couleurs qui réactivent notre intérêt à chaque nouvelle histoire. Les recettes habituelles et les ressorts de ce genre narratif sont présents, pas de surprise : partout dans le monde, les contes opèrent sur des schémas assez semblables, révélant les préoccupations universelles de l’humain.

Un petit livre qui saura sans aucun doute ravir comme éveiller la curiosité des jeunes lecteurs et pourra être le prélude à de nouvelles évasions littéraires québécoises !

Publicités