image

26 lettres de l’alphabet pour 26 contes issus du monde entier qui délivrent chacun un beau message au lecteur et sèment dans son coeur des graines de sagesse. Gratitude, Amour, Confiance…Des mots si simples et pourtant porteurs d’une aura si forte et intemporelle. Au gré de ses histoires, le lecteur voyagera aux quatre coins du monde et pourra après chacune d’entre elles goûter à leur morale et s’approprier leur sens.

Il n’y a pas d’âge pour s’interroger sur le monde, développer son âme, acquérir sagesse ou  esprit philosophe. Le conte, par sa portée universelle et éternelle, est un des meilleurs supports pour s’adresser aux plus jeunes comme aux plus grands. Par sa simplicité apparente, il s’imprègne durablement en nous et peut résonner des années plus tard dans nos convictions, nos ressentis et nos actes. C’est le propos initial de ce recueil, pensé pour les enfants tant comme un ouvrage ludique que pédagogique.

Ce recueil est une lecture fort agréable à maintes égards : tout d’abord, le thème me touche particulièrement tout comme la volonté de se servir de mondes merveilleux pour nous permettre de nous évader mais aussi pour enrichir nos cœurs de valeurs positives. Également, la portée ludique de l’alphabet comme fil conducteur pour avancer dans le livre ravira de nombreux enfants et pourra entrer en lien avec d’autres apprentissages. Ensuite, la diversité des histoires, tant par leurs origines que par leur intrigue permet de ne pas tomber dans l’écueil du « déjà lu ». Princesses, chevaliers, fées et autres personnages du conte traditionnel sont présents mais on trouve également d’autres figures moins courantes, qui viennent ajouter de l’exotisme à l’ensemble. Enfin, la forme et les illustrations apportent la touche finale pour en faire un objet plaisant à l’oeil : frises sur les côtés et en bas des pages, différents pour chaque histoire et qui sont en relation avec leur univers, des couleurs chatoyantes, tout concourt à exercer sur le lecteur une magie dont il se délecte.

Ces histoires vous transporteront dans le temps, dans l’espace, dans des contextes variés et sans jamais tomber dans une moralisation culpabilisante, sauront au contraire vous laisser sur une note positive et qui permettent au lecteur d’y ajouter ses interrogations, sa part d’interprétation et de planter les graines  qu’il y aura trouvées. Les mots choisis pour cet alphabet de la sagesse sont simples mais profonds, tout comme les messages de ces histoires. Au travers de cette lecture, de beaux moments d’échange avec l’enfant sont possibles, que ce soit en famille ou à l’école.

L’opportunité de faire d’une lecture divertissante l’occasion de cultiver nos jardins émotionnels. Une lecture à conserver dans sa bibliothèque !

Publicités