l-art-kokedama

Le kokedama (qui signifie «balle de mousse» en japonais) est un art végétal récent situé au carrefour de nombreuses influences botaniques nippones, où le bonsaï et l’ikebana sont venus apporter leur touche. Adrien Bénard, grand spécialiste, a écrit le premier livre du genre en français, afin de diffuser cet art délicat et à l’esthétique merveilleuse auprès du grand public.

Vous connaissez mon attachement au Japon, à sa langue et ses arts. Chaque nouvelle découverte me réjouit et si je pratique depuis quelques années maintenant l’ikebana (vous pouvez en voir des exemples ici), je ne connaissais pas le kokedama. Autant vous dire que je me suis précipitée sur cet ouvrage et que je l’ai adoré !

Le kokedama part du principe d’une plante (orchidée, pied d’éléphant, lierre, amaryllis et bien d’autres choix s’offrent à vous), dont on nettoie les racines avant de les assembler, avec un mélange de substrat, pour former une sphère recouverte de mousse, puis joliment agrémenté d’un vase et  possiblement d’accessoires pour parachever son ambiance. Pensé pour être posé à même le sol ou accroché contre un mur, ces décorations pouvant être miniatures comme imposantes conviennent aussi bien aux intérieurs minuscules qu’aux vérandas et grandes pièces.

Adrien Bénard présente deux méthodes, une pour les débutants et une pour les plus aguerris, et, avec un grand souci de pédagogie et de transmission, nous initie au travail à réaliser pour réaliser ces compositions raffinées et élégantes qui viennent apporter un souffle apaisant et un décoration harmonieuse dans votre intérieur. Après nous avoir expliqué brièvement l’origine du kokedama, son usage et les bases nécessaires à sa compréhension, il met en place un atelier illustré par d’utiles photographies les deux méthodes pour nous permettre de pratiquer en confiance et de nous approprier les gestes.
Enfin, un superbe portfolio nous permet de découvrir de multiples compositions possibles et nous donne les clés pour les réaliser et les entretenir.

Il se dégage de cet ouvrage une beauté majestueuse qui a le don de nous recentrer et de nous prodiguer un grand calme. Ces compositions rondes et féeriques sont magnifiques à regarder et donnent envie de les installer dans notre cocon pour le rendre encore plus beau et reposant !

Publicités