autobus_C1_300dpi

Clara prend le bus toute seule comme une grande aujourd’hui ! Elle ne se doute pas que le voyage va la faire aller de surprise en surprise et rencontrer des tas de gens, tous plus étonnants les uns que les autres. Cela va en faire des histoires à raconter à grand-mère quand elle arrivera à destination…

Dans ce très bel album au rendu crayonné enfantin, soyeux et si touchant, chacun est amené à être émerveillé par la poésie qui en anime les pages. La beauté de l’instant est ici inscrite en métaphore visuelle et le jeu des détails est à même d’éveiller notre imaginaire pour inventer de nombreuses autres histoires à partir de celle-ci.
Renard filou, hérissons, chouette, tortue, ours brun, écolières montent et descendent, ponctuant chaque nouvelle double page de nouvelles péripéties rigolotes et d’ajustements de décors qui nous donnent l’impression d’être en mouvement dans ce décor pourtant statique.

Bonbons, papiers, carte tombée, fleur offerte, portefeuille volé viennent faire rebondir l’oeil du lecteur comme l’intrigue et contribuent à raviver notre curiosité. Ce voyage en cache en réalité de nombreux autres. Il nous invite à profiter du moment présent et à regarder attentivement ce qui nous entoure au lieu d’être enfermé dans notre bulle. Comme Clara, peut-être pourrions-nous nous aussi être davantage en contact les uns avec les autres et faire de nos trajets des moments ponctués de belles découvertes.

Un très bel objet coloré et au trait fin, rond et précis, qui invite à s’ouvrir aux autes, à rire et à apprécier la joie des petits riens qui remplissent agréablement nos vies !

 

Publicités