Je sais, je sais, nous sommes déjà le 3 août, mon message s’adresse donc plutôt aux aoûtiens mais après tout, rien ne vous empêche de profiter de cette liste pour savourer vos fins d’après-midi, vos soirées, vos pauses-déjeuners : on peut toujours trouver un petit moment pour lire !
Honneur aux plus jeunes : voici d’abord une modeste liste de livres auxquels j’ai pensé pour eux. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou vente, les livres sont notre meilleur atout pour accompagner les moments précieux que sont les vacances !
Les enfants prennent la voiture, le train ou l’avion avec vous ?
Quelle que soit votre destination, émerveillez-les avec le magazine Le Monde des Animaux : ils partiront à la découverte de la faune sauvage et apprendront au fil des pages tant de choses qu’ils ne verront pas le temps passer !
Le numéro 3 sort mercredi 5 août : keep in mind!
Ils vont partir à la mer et sont impatients ?
Faites-les donc voyager avec le sublime album Des Vagues d’Isabelle Simler : il alimentera leur imagination et les fera attendre sagement le départ !
Ils ne partent pas cet été mais vous voulez quand même leur donner un sentiment d’évasion ?
Éveiller leurs sens et leur curiosité avec Les voyages du goût, L’histoire des fruits et des épices venus d’ailleurs de D.Delmas et G.Reynard : vous leur ferez découvrir la riche histoire culinaire de notre monde et pourrez organiser à peu de frais des ateliers cuisine, dessin, etc.
Ils partent dans un pays anglophone et vous voulez en profiter pour les initier à l’anglais ?
Un chat et une souris vont vous y aider : la série J’apprends l’anglais avec Cat et Mouse de Stéphane Husar et Loïc Méhée propose des thématiques précises pour apprendre en s’amusant. J’ai pu chroniquer celui sur les sentiments !
Ils ont des tas de questions sur le monde qui les entoure ?
Lisez ensemble Les P’tits Bateaux de Noëlle Breham et Marjorie Devoucoux. Ce livre rassemble 100 questions aussi surprenantes qu’intéressantes d’enfants, auxquelles répond chaque dimanche l’émission radio éponyme. C’est l’occasion de grandes rigolades en famille et chacun en apprendra plus qu’il n’aurait pensé !
Vous voulez leur faire faire un voyage dans le temps et l’espace ?
Voici une petite sélection de romans et ouvrages pédagogiques pour éveiller ou confirmer l’historien en herbe qui est en eux :
Caïus et le Gladiateur, Henri Winterfeld
Le Messager d’Athènes, Odile Weulersse
Grandes dates de l’histoire, Jean-Michel Billioud (textes) et Rémi Saillard (illustrations)
Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse
Vous voulez organiser des ateliers et des activités autour du livre ?
Ne cherchez pas plus loin : le formidable 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur est un vrai trésor, une caverne d’Ali Baba qui regorge d’idées fabuleuses pour amuser petits et grands quel que soit le temps, le nombre d’enfants ou les moyens à disposition !
Et pour les adultes ? Voici des lectures récentes qui me viennent immédiatement en tête :
Un livre court et rapide à lire n’importe où ?
Ce qui est arrivé aux Kempinski, Agnès Desarthe, éditions de l’Olivier
Des nouvelles qui se lisent vite et bien grâce à la plume talentueuse et entraînante d’Agnès Desarthe qui réussit à mettre en place des univers denses en quelques pages.
Une envie de vous mettre à jardiner ?
L’art du Kokedama, Adrien Bénard et Marie-Pierre Baudoin, Rustica éditions
Art végétal récemment importé du Japon, il permet la création de compositions étonnantes et pleines de beauté, adaptables selon la place dont vous disposez et votre environnement. Un DIY zen et qui agrémentera joliment votre intérieur.
Un récit entraînant d’une belle plume française ?
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano, éditions Gallimard
Envoûtant, on se prend au jeu de cette enquête sur fond de quête d’identité, de réflexion sur la mémoire et dont on ne ressort pas indifférent.
Un récit historique ?
Le plus récent qui me vient tout de suite en tête : les deux premiers volumes de la trilogie Les femmes de l’Islam de Marek Halter.
Un grand art de la narration et une documentation fouillée permettent à l’auteur de nous offrir un récit captivant. Le premier tome est consacré à Khadija et le second à Fatima.
Oh ! Je ne peux pas ne pas vous conseiller Les 7 roses de Tôkyô d’Inoue Hisashi. Un gros pavé mais qui en vaut tellement le coup ! Ici, un homme nous raconte au travers de son journal intime son quotidien d’avril 1945 à avril 1946 : impressionnant !
Et pour faire la transition entre récit historique et humour, je vous recommande Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir Shalev : sur fond de naissance de la société israélienne, une histoire familiale profondément drôle !
Un livre pour rigoler ?
La série des Wilt ! Humour britannique en vue, fous rires garantis ! J’ai chroniqué les 5, vous pouvez consulter les articles pour vous faire une idée.
Un livre drôle et touchant ?
Alors là je vais faire un tour du côté de nos voisins nord-européens et vous conseiller deux ouvrages :
Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman : veuf et mis de force à la retraite, Ove veut mettre fin à ses jours. Mais sa voisine iranienne et un chat errant qui se prend d’intérêt pour lui vont contrecarrer ses plans et lui redonner goût à la vie.
L’embellie d’Audur Ava Olafsdottir : L’auteur du très beau Rosa Candida nous offre une fois de plus un récit émouvant et plein de sagesse où l’on part en voyage avec la narratrice, quittée par son mari et à qui sa meilleure amie a confié son fils malentendant de 4 ans. Gagnante au loto, elle l’emmène avec elle faire le tour de leur Islande.
Et mentionnons Kiffe kiffe demain de Faïza Guène : une ado raconte son quotidien pas très rose en banlieue, avec beaucoup de personnalité !
Un livre à l’univers un peu loufoque, un peu OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) ?
La série des aventures de Thursday Next, détective littéraire au service du Monde des Livres : juste génial !
Le dernier de la série que j’ai lu est Le mystère du hareng saur, Jasper Fforde
Un beau livre ?
Le vert, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau !
Un vrai coup de foudre.
Un livre d’amour ?
Le Restaurant de l’amour retrouvé d’Ogawa Ito.
Aphone après une rupture, l’héroïne retourne dans sa province d’origine et soigne ses blessures et celles des âmes de ceux qui viennent se restaurer chez elle avec une cuisine qui vient guérir les cœurs. Un ouvrage sensuel.
Une dernière reco ?
La saga Mallaussène de Daniel Pennac ! Drôle et addictif !
J’ai notamment chroniqué Au bonheur des Ogres.
Il en manque sûrement plein qui reviendront en tête, que je les ai chroniqués ou pas, après publication de ce billet mais ce dernier se voulait spontané !
Bonne lecture !
PS : des conseils de livres pour cet été ? N’hésitez pas à me les transmettre !
04/08/2015 at 08:29
Oh, merci, le choix est pertinent me semble-t-il. Un livre m’a profondément marquée « Parabole du failli » de Lionel Trouillot un auteur haïtien qui raconte l’amitié qui lie trois hommes par le merveilleux de la langue, poétique, forte, profonde. Sublime, tout simplement. Merci pour votre chronique…
04/08/2015 at 13:34
Merci de votre message et du conseil lecture !! :)