Bonjour !

La semaine dernière, je suis tombée deux fois de suite sur un tag qui parle à mon coeur, à la grande et éternelle fan d’Harry Potter que je suis : un tag qui lui est dédié !! Deux blogueuses que j’aime beaucoup suivre l’ont complétées, j’ai nommé Sorbet-Kiwi  et Carnet Parisien. Et c’est maintenant à mon tour !

***

Quel est ton tome préféré ?
Tous ! D’accord, d’accord je choisis : le 7 parce qu’il y a une concentration émotionnelle intense : on a enfin les réponses à toutes nos questions !! (ou presque : des années après, la formidable J.K Rowling continue de nous épater et de soulever des pans de réflexion sur l’œuvre, un génie cette écrivain !)

Et en seconde position, le 3 car on découvre Sirius, le parrain d’Harry Potter et qu’ici aussi de nombreux pans de l’intrigue lèvent petit à petit leur voile.

 

Quel est le tome que tu as le moins aimé ? Je rejoins mes deux camarades : le deuxième.  C’est étrange, je ne sais pas trop pourquoi car je l’ai quand même dévoré comme les autres. Je pense que j’ai moins accroché aux personnages de passage comme Lockhart. Et c’est aussi un tome assez sombre par rapport au premier, avec ce basilic qui pétrifient les gens et crée un climat de suspicion. Ce que j’ai quand même adoré dans ce tome : l’arrivée de l’elfe Dobby !! Tellement drôle et attachant…
Oh et l’arrivée fracassante en voiture volante de Ron et Harry, j’ai bien ri !

HPTag-car-labiblidemomiji

 

 

Quels sont les moments où tu as pleuré ?
Les moments où les personnages meurent : Sirius, Dumbledore, Hedwige, Dobby, Tonks, Rémus et la mort atroce de Fred, qui m’a énormément chagrinée.

 

Quel est ton ressenti sur la fin de la saga ? Forcément chahuté entre plusieurs sentiments : joie d’arriver au dénouement, petites frustrations sur le cours de certains destins et événements qui ne sont pas comme attendus (espérés), émotion forte à l’idée de quitter les aventures de ces personnages hauts en couleurs qui ont accompagné ma vie de lectrice pendant de nombreuses années (pourquoi parler au passé, disons la vérité : je les relis tous les ans intégralement, en hiver, je commence en décembre en général, ça fait partie de mes rituels du mois de Noël)

Christmas-Hogwarts-HPTag-labiblidemomiji

 

Quelles sont les choses que tu changerais dans les livres ?
Je ne ferai pas mourir Fred, j’aurais fait évolué davantage le personnage de Draco qui au bout du compte reste un peu dans un entre-deux moitié méchant méprisant, moitié prise de conscience de la bêtise des valeurs de sa famille et de son comportement. Et le dernier chapitre du livre ne m’a pas complètement enchanté. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé quand même. Ma soif d’Harry Potter je suppose !

Non mais plus sérieusement, je dis ça mais je ne changerai rien : ce qui fait la force d’un auteur aussi, c’est sa capacité à nous surprendre, à nous dérouter et à nous transporter. J.K Rowling a bon sur toute la ligne !

giphy

Quel est ton film préféré ?
Le premier ! Je trouve qu’il fait partie des plus réussis et puis on plonge dans la magie de découvrir en même temps qu’Harry le monde des sorciers. Le troisième et le septième en seconde position ex-aequo.

HP-tag2-labiblidemomiji

 

Quel personnage as-tu perçu différemment que dans le film ? Peut-être bien la mère de Drago que j’ai moins aimée en film qu’en livre, je trouvais qu’elle dégageait plus de puissance et de caractère à l’écrit que ce qui en ressort à l’écran.

 

Y a-t-il un film que tu as préféré au livre ?
Non, définitivement non.

 

Quels sont tes personnages favoris ?
Pour faire original je vais dire Hermione en premier, puis Harry of course. J’adore Molly, la mère de la famille Weasley, Ginny parce qu’elle a du caractère mais toujours pour défendre des causes justes et Hagrid, qui est touchant de gentillesse. Oh et comment ne pas mentionner Dumbledore et McGonagall ? Le premier pour sa philosophie de vie, sa capacité à trouver ce qu’il y a de meilleur en tout un chacun et la seconde pour son charisme professoral, son amour de Poudlard et des élèves.

 

Quels sont les personnages que tu n’aimes pas ? Dans l’ordre des tomes : Rogue, que j’apprécie quand même plus à la fin car on a les réponses à nombre de questionnements et on arrive à comprendre le ressentiment, les frustrations et la rancœur qu’il ressent (au passage assez injustement) envers Harry (mais que je n’excuse pas. L’impliquer et lui faire payer un conflit qui concerne la génération au-dessus, c’est nul). Lockhart, Rita Skeeter (quelle peste !), Ombrage, Lucius Malfoy, Slughorn, que je trouve arriviste, opportuniste et plutôt lâche. Il n’y a qu’à la fin qu’il devient enfin un peu courageux.

 

Quel est ton Weasley favori ? Comme Sorbet-Kiwi et Carnet Parisien, Molly, la maman Weasley : une mère poule drôle, au fort caractère, attachante et qui incarne beaucoup de valeurs positives

molly-HPTag-labiblidemomiji

 

Qui est ton méchant favori ? Ummm…dure question : je dirai que celle qui a le plus de charisme est certainement Bellatrix Lestrange, elle apporte une vraie densité au récit. Mais j’ai aussi envie de mentionner Rita Skeeter qui au-delà de son personnage pose une vraie interrogation sur le pouvoir de l’information répandue et la capacité des gens à la déformer selon leurs intérêts.

 

Qui est ton professeur favori ? McGonagall comme Carnet Parisien ! Déjà parce qu’elle est extraordinaire en métamorphose (moi aussi j’aimerais être un Animagus et me transformer en chat), parce qu’elle incarne cette figure du professeur qui sait tenir une classe, être juste et qu’elle est vraiment attachante car pleine de douceur sous ce regard british sévère !

 

mcgonagall-HPTag-labiblidemomiji

 

Avec quel personnage serais-tu amie ?
J’aimerais en dire plusieurs mais je joue le jeu et n’en choisis qu’un : Hermione. Parce que je me sens proche de ce personnage, de son caractère : j’étais timide, pas forcément populaire car sérieuse et très bonne élève, mais comme elle j’ai toujours privilégié la construction d’amitiés fortes plutôt que de chercher à être aimée de tout le monde. Comme elle, j’ai toujours la tête dans les livres ou j’en ai un à portée de main. On passerait énormément de temps en bibliothèque et on aurait plein de choses à se raconter.

Hermione-HPTag-labiblidemomiji

 

Si tu pouvais ressusciter un personnage, quel serait-il ?
Fred est le premier nom qui me vient en tête car sa mort est tellement inattendue. Mais aussi Sirius, qui part bien trop tôt pour Harry et pour moi aussi. Je serais bien tentée de dire Dumbledore mais en même temps, c’est un vieil homme quand il part qui a assuré la transmission du savoir.

 

Quel serait ton Patronus ? Un koala ? C’est mon animal préféré. Mais le koala n’est pas réputé pour sa vitesse d’action :) Peut-être sinon une chouette.

 

Si tu devais choisir une Relique de la Mort, quelle serait-elle ? La cape, car la pierre de résurrection est une bien mauvaise idée et la baguette de surpuissante ne m’intéresse pas.

Quelle serait ta maison ? Comme Sorbet-Kiwi et Carnet Parisien, Pottermore indique que je suis Serdaigle !

« Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître. »

Quel serait ton cours préféré ? Sortilèges et métamorphoses !

giphyS9L5FNCI

 

Quel est, selon toi, le sortilège le plus utile ? Dans le monde des sorciers, Stupefix doit être bien pratique dans certaines situations dangereuses, Accio idéal quand on ne veut pas bouger et Leviosa parfait pour soulever des choses !

 

Que représente Harry Potter pour vous ? Tellement : un monde entier dans lequel j’ai l’impression de vivre quand je le lis, une œuvre tellement forte, pleine de messages positifs, d’invitation à la réflexion, un livre jeunesse qui émerveille la lectrice que je suis et la ramène en enfance. C’est dur de dire en quelques mots à quel point cette lecture m’a apportée, m’a fait vivre des moments géniaux, des rires et des conversations avec des amies. On se répète un peu toutes en tant que fan, mais si un monde fantastique devait exister, je voudrais que ce soit celui-ci et que je reçoive ma lettre d’introduction à Poudlard ! Harry Potter est le livre que j’aurai toujours dans ma bibliothèque.

Ami lecteur, si tu es toi aussi fan d’Harry Potter, à ton tour d’y répondre et de le partager !

Publicités