il-c3a9tait-3-fois-noel3

 

Tous les ans, c’est avec la même impatience que j’attends le mois de décembre et les réjouissances de Noël (mon enthousiasme pourrait même fatiguer les lutins du Père Noël je crois, mais non, ils débordent  d’énergie. Il en faut pour livrer en une seule nuit autant de cadeaux !). Et cette année, c’est à Montréal où je réside pour un an que je vais le passer ! (on a déjà eu des flocons depuis la semaine dernière, la magie opère).

 

Pour la deuxième année consécutive, même mon blog se trouve pris dans l’effervescence de cette période précieuse puisque grâce à l’idée géniale de trois blogueuses, nous sommes tout un groupe à célébrer Noël en suivant un calendrier de l’Avent éditorial généreux, joyeux et festif. Chicky Poo, Petit Speculos et Samarian sont à l’origine de l’événement et pour la troisième année, elles l’ont organisé pour nous tous.

Alors, mesdames, messieurs, dans 3…2…1…

Je déclare Il était trois fois Noël ouvert !!!!

Et pour commencer, voici le programme au jour le jour :

Au programme :

  • Mardi 1er : Posez vos bagages dans votre chambre, décorez-la à votre goût et n’oubliez pas de vous présenter. (blogs aux couleurs du challenge, billets de présentation)
  • Mercredi 2 : Journée des enfants au chalet, partageons nos lectures jeunesse, sur le thème de Noël et/ou de l’hiver.
  • Samedi 5 & Dimanche 6 : le Marathon lecture se déroulera à nouveau sur deux jours. La seule obligation est de lire un livre sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, mais pour le reste, vous êtes libres !
  • Mercredi 9 : qu’allez-vous offrir à vos proches ?
  •  Jeudi 10 : votre wishlist
  • Vendredi 11 : C’est maintenant le moment pour une BD qui vous met dans l’ambiance de Noël, de l’hiver… d’être mise à l’honneur.
    ❆ Et n’oubliez pas d’envoyer votre carte+marque-page.
  • Dimanche 13 : marathon films/séries TV et en soirée, séance de cinéma commune. A 21h, on regarde un film tous ensemble, et on partage nos réaction en direct sur facebook ou twitter (#3xNoël) !
  • Mardi 15 : présentez-nous vos recettes de Noël
  •  Jeudi 17 : A quoi ressemble votre chez-vous décoré ?
  •  Samedi 19 : Au choix, nous pouvons présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
  • Mercredi 23 : partageons nos avis sur notre lecture commune.
  •  Samedi 26 : « A picture, an hour for Christmas » ( prendre une photo toutes les heures le 25 décembre ), l’occasion d’immortaliser les préparatifs et le déroulement de Noël
  •  Dimanche 27 : parlez-nous de vos épisodes de Noël de séries préférés.
  •  Mardi 29 : Le Père Noël a-t-il été généreux ? Montrez-nous vos cadeaux
  • Jeudi 31 : Qu’est-ce qui vous inspire pour cette nouvelle année : un « vision-board » ou bien des bonnes résolutions en images…

Et enfin, tous les lundis du mois, nous vous proposons de partager avec nous une photo, prise par vous et correspondant à un thème, pour faire une jolie mosaïque de photos :

  • Lundi 7 : « chaudes chaussettes, chauds chaussons »
  • Lundi 14 : « lumière(s) »
  • Lundi 21 : « gourmandise(s) »
  • Lundi 28 : « cocooning »

 

Alors aujourd’hui, on pose les bagages dans le chalet spécial Noël (super, y a plein de blogs !) et on décore. Ca tombe bien, mon blog comprend pas mal de rouge et de vert (des couleurs très Noël!) et on se présente.
Pour éviter les redites avec ma section « Qui suis-je? », je vais en quelques lignes vous dire pourquoi j’aime autant Noël et l’hiver.

On commence par l’hiver :

Décembre est un moment charnière et l’entrée dans l’hiver. J’aime toutes les saisons et l’hiver autant que les autres : chacune apporte son lot de réjouissances et je ne vous cacherai pas que je reste assez imperméable à la dépression saisonnière qui frappe certaines personnes. L’hiver est riche en sensations. Vous me parlez des journées courtes ? Si vous en souffrez vraiment, faites de la luminothérapie ou apportez des couleurs chaudes à votre intérieur par exemple. De mon côté, c’est un moment de l’année où je vais alterner la douceur du cocon maison, la découverte de cafés où entre amis on va s’installer et partager des moments cosy… Le froid ? Si vous vivez dans un pays où vous avez un logement décent et chauffé, pas de quoi vous plaindre, au contraire, c’est le moment d’en profiter pour vous mettre avec un thé, un plaid douillet, prendre un livre (évidemment) ou regarder un film, faire des créations, des choses que vous ne faites pas quand vous êtes trop occupés à vouloir profiter de la chaleur. Bref, j’aime l’hiver car c’est aussi une saison où l’on se recentre sur soi, où ce qui semble être un temps mort n’en est pas un. A mon sens, c’est même une période essentielle et propice pour se retrouver, où les bourgeons de nos aspirations, de nos envies et élans prennent racine et se forment avant de se déployer. Le cycle de la nature joue un grand rôle dans nos vies et n’existe pas pour rien, j’en suis persuadée.

Et maintenant, Noël :

L’un des moments les plus merveilleux de l’hiver : Noël !!!!!!
J’ai toujours été ensorcelée par la magie de Noël. Noël, ça a toujours été pour moi un moment important à partager avec ceux qu’on aime et je sais que j’ai eu la chance de ne jamais passer un Noël où les gens se retrouvaient par obligation. Noël a toujours été riche de beaux souvenirs, de rires, de repas savoureux, de lumière, d’un sapin radieux, de chants, de jeux, de films, un bonheur immense dont l’évocation me fait chaud au coeur rien que d’y penser. Les cadeaux, j’en ai toujours eu et j’en ai toujours fait, tout le monde est content de sentir qu’on a pensé à soi et aux autres. Mais le plus beau cadeau que Noël puisse apporter, c’est le sentiment d’amour, de partage et de joie d’être ensemble. Sentimentale vous dites ? Oh oui quand il s’agit de Noël !

J-24…Encore une année qui est passée à toute vitesse. Ma team Noël de Paris se reconnaîtra, je vous envoie plein de bisous et de câlins ! Vous me manquez encore plus à cette période !

Demain, je vous parle d’un livre jeunesse autour de Noël et pour finir en beauté, je vous quitte avec un passage de Love actually (o-bli-gé !)

Publicités