Bonjour !

Comme je vous l’ai dit l’autre jour, je n’ai pas pu lire à temps mon livre pour la journée des enfants au chalet d’Il était trois fois Noël alors je vous en parle aujourd’hui !

bébé-koala-noel-labiblidemomiji

Bébé koala se prépare pour Noël avec son chien Allistair, décore le sapin, fait des biscuits, savoure un bon repas de réveillon et part dormir en rêvant du Père Noël…Allistair espère quant à lui voir le père Noël et part se cacher sous le sapin pour l’attendre…

Voilà un album de Noël qui rentre dans la catégorie super extra giga mignon. Déjà il y a des koalas, mettre mon animal préféré en personnage principal d’un album jeunesse est un bon début ! Ensuite, le traité graphique est très doux et tendre mais aussi moderne, rappelant ainsi certains dessins animés destinés au jeune public d’aujourd’hui. J’y suis d’ordinaire peu sensible (je fais partie de la génération précédente), mais dans le cas de ce livre, j’ai trouvé les illustrations attachantes.

L’histoire, somme toute assez simple, est celle d’une petite fille koala qui prépare la venue de Noël en famille et avec son chien aussi gourmand que malicieux, Allistair. Ce qui m’a tout de suite plu dans l’idée de cet album, c’est sa dimension ludique et pédagogique à la fois. En effet, chaque double page est composée de la même manière : une visuel pleine page à gauche, le texte en page de droite avec en partie basse, des petites illustrations reprenant des éléments de la page de gauche ou faisant appel au texte du dessus. L’objectif est en effet de favoriser l’immersion dans le récit et de permettre à l’enfant de découvrir et apprendre de nouveaux mots. Destinés aux plus jeunes qui ne savent pas encore lire ou apprennent, il permet de favoriser un échange avec l’enfant et chaque double page permet de s’y arrêter pour prolonger l’exploration, faire interagir l’enfant, le solliciter et lui procurer l’opportunité d’aller dans le détail de l’image.

Tous les ingrédients forts de la magie de Noël s’y retrouvent : sapin, décorations, gâteaux, repas, bûche, papillotes, l’attente du Père Noël, le mystère de cette nuit magique… De quoi mettre des étoiles dans les yeux de tous les petits lutins et de les faire patienter jusqu’au jour J.

Mignon, tendre, drôle, bien pensé, ce petit album au toucher délicat à tout pour plaire et ne pourra qu’enchanter les petits et ceux qui ont gardé une âme d’enfant !

Publicités