Hello ! Mardi, on a parlé cuisine de Noël au chalet, et j’aimerais vous parler d’une recette que je fais pour la deuxième année consécutive, aussi délicieuse que ludique à préparer : les orangettes !! Avant tout, je suis très gourmande et j’adore manger. Je me sens plus à l’aise en pâtisserie qu’en cuisine (mon copain y est d’ailleurs extrêmement doué, c’est pratique quand on prépare un repas, chacun sa part !)

L’année dernière, dans le numéro spécial Noël de Marmiton 2014, j’avais repéré une recette d’orangettes et nous avons décidé de la tester avec mon copain.

marmiton-mag-cadeau-noel-1104196_H183609_L

Approuvée, j’ai décidé de retenter le coup cette année à Montréal et voici ma recette adaptée (car j’ai pas emmené le magazine), aussi testée et approuvée par nos amis lors de notre mini-Noël :

6 à 8 oranges bio (il faut que les oranges soient non traitées)

175 g de chocolat noir (tant qu’à faire, prenez-le bio aussi)

50 g de beurre environ

100 ml d’eau

300g de sucre

2 cl de jus de citron

1) Mettez 100 ml d’eau à chauffer avec 2 cl de jus de citron. Pendant ce temps, prélevez la peau des oranges en détachant 4 grands quartiers : le mieux est d’effectuer une incision assez profonde dans le fruit pour récupérer facilement et sans les déchirer les quartiers. Mettez les quartiers à bouillir pendant 12 minutes dans l’eau.

2) Retirez les quartiers d’orange. Gardez l’eau utilisée et versez-y 300 g de sucre. Pendant que ça commence à chauffer à feu très doux, vous allez délicatement retirer avec une cuillère à café la couche blanche des quartiers. S’il en reste un petit peu, ce n’est pas grave. Allez-y doucement, les quartiers peuvent facilement se déchirer. Cela fait, couper chacun des quartiers en lamelles assez fines (3 à 4 mm) puis plongez-les toutes dans le mélange eau /sucre qui chauffe à feu doux.

3) Laisser macérer l’ensemble environ 40 minutes en surveillant régulièrement. Les quartiers ne doivent pas devenir bruns (cela signifierait que vous chauffez trop et qu’ils brûlent). Au bout de ce laps de temps, ils devraient être devenus assez translucides. C’est signe qu’ils sont confits. À ce stade, retirez-les du mélange.

4) Faites fondre 175g de chocolat avec 50 g de beurre environ (chacun appréciera selon la qualité du chocolat pour obtenir une texture fluide mais pas liquide).

5) Trempez les quartiers d’orange confits dans le chocolat fondu (un par un ou trois par trois, chacun fait selon son temps et sa patience) puis repêchez-les et déposez-les dans un contenant plat, pour qu’ils refroidissent et que le chocolat se solidifie autour, à température ambiante.

6) Une fois l’opération terminée, laissez reposer quelques heures au minimum, 12h étant idéal, et n’hésitez pas à les mettre un moment au réfrigérateur si vous avez peur que le chocolat n’ait pas assez pris au fruit.

7) Vous pouvez ensuite déguster !

 

Merci Marmiton pour la bonne idée, accessible et délicieuse !

faebd234-4940-4e88-a68b-b6a826e11189_normal

 

Le petit plus de ce dessert ? Rien ne se perd !

En effet, avec le sucre dans lequel les oranges ont macéré, vous pouvez vous amuser à créer des sucettes qui auront un délicieux goût d’orange, le mettre dans vos yaourts aussi, vos boissons chaudes et mêmes pourquoi pas le manger à la petite cuillère (c’est Noël, la gourmandise est permis !)

Et avec les fruits, vous pouvez faire une petite salade d’oranges fort rafraîchissante et appréciable au milieu des nombreux mets riches dont profitent nos papilles au moment des fêtes ! Salade toute simple ou agrémentée de cannelle, de miel ou même de basilic pour les plus audacieux !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de Noël ?

 

Publicités