mespetitsbento-labiblidemomiji

Le bento est au Japon ce qu’est le Tupperware en France : une institution ! Lunch box composée de plusieurs compartiments et étages, le bento s’est exporté sous nos latitudes avec grand succès. De toutes les formes et aux designs variant à l’infini, le bento est une incarnation de l’art de vivre nippon : une boîte qui prend peu de place, et dont l’agencement des mets est fait avec pureté, élégance et raffinement. Laure Kié, franco-japonaise, propose dans cet ouvrage 40 bento type permettant d’en créer une centaine de différents afin d’égayer vos repas et de les rendre encore plus savoureux !

Au moment où j’écris cet article, j’apprends que le livre n’est plus disponible actuellement mais que vous pouvez retrouver les recettes dans un autre de ses livres Petits plats japonais– Sushi, sashimi, onigiri, bento – toujours aux éditions Marabout.

Alors pourquoi vous parler tout de même de cet ouvrage ? Parce que le concept est formidable et que vous trouverez inspiration et bons plans pour vos repas grâce à ces recettes ! Laure Kié est une cuisinière dont j’aime beaucoup les ouvrages. Ses recettes et au-delà, son inspiration, à la croisée de l’Orient et l’Occident, sont toujours une promesse de régals. Nous n’avons pas pu emmener nos bento dans les bagages (quand on s’expatrie – même temporairement – avec 20 kg de bagages, il faut malheureusement faire des choix) mais les recettes peuvent tout à fait être réalisées dans vos boîtes habituelles et si vous accrochez vraiment, il y a beaucoup de boutiques physiques et en ligne qui proposent des bento répondant à tous les goûts et budgets ! Et puis avec un peu de créativité, un simple contenant peut être transformé en bento avec des feuilles de salades qui séparent les compartiments par exemple !

L’avantage de ces recettes est qu’elles permettent de réaliser des repas équilibrés, aux saveurs gourmandes, variées et sont rapides à préparer. What else ? Alors évidemment, lorsque vous voyez les sublimes photographies de Patrick Hauser, vous vous dites que c’est comme quand on visionne Pinterest ou Instagram : on se dit qu’en comparaison on est un bien piètre artiste culinaire. Mais, déjà c’est faux, deuxio, ce sont des inspirations. Le stylisme culinaire c’est une chose, mais l’idée est de vous approprier les recettes et d’y ajouter votre touche personnelle. Et au fur et à mesure, selon vos envies, vous investirez si vous le souhaitez dans le matériel pour faire des supers jolis poissons en riz ou une pieuvre à partir d’un radis !

Simples, ces recettes offrent aussi des astuces bien utiles comme la vinaigrette gélifiée (à l’agar agar) : que celui qui n’a jamais connu l’accident de la sauce  qui s’échappe de la boîte jette la première baguette (vous pouvez aussi vous procurer d’adorables contenants de sauce par ailleurs). Blague à part, les recettes, déclinées par saison et par thème, sont d’autant plus appréciables que tous les ingrédients se trouvent très facilement là où vous faites d’ordinaire vos courses.

Mon préféré ? Trop dur de choisir. Mais la quasi végétarienne que je suis (je n’ai pas encore arrêté complètement le poisson) a adoré les multiples choix qui se présentent à moi dans ce livre !

Pensé pour tous les âges, les recettes rigolotes de Laura Kié vous permettront de créer des combinaisons originales avec une Japanese touch élégante venant twister le regard avant de faire pétiller les papilles ! Pratique, esthétique, équilibré, économique et plus écologique (préparer vos repas vous évite l’achat de sandwichs ou autres qui sont suremballés), le bento a tout bon. À vous de jouer !

Publicités