Victoria rêve - labiblidemomiji

Victoria est une collégienne qui adore lire et qui a une imagination débordante. On dit d’ailleurs souvent d’elle qu’elle rêve. Mais les trois Cheyennes qu’on lui réclame, les livres de son étagère qui disparaissent, tout comme l’horloge du salon, et son père qu’elle surprend habillé comme un cow-boy, on ne va pas lui faire croire que c’est dans sa tête : il est temps pour elle de mener l’enquête.

Je connaissais l’auteur Timothée de Fombelle mais je n’avais encore jamais rien lu de lui. C’est encore une fois mes déambulations en bibliothèque qui m’ont permis de mettre la main sur ce court roman que j’ai beaucoup aimé !

Victoria est une enfant dans laquelle je me suis reconnue au même âge qu’elle : elle passe plus de temps dans les livres qu’à interagir avec les autres et ne s’intéresse pas aux mêmes choses que les gens de son âge. Il y a tout de même le petit Jo, surdoué sautant régulièrement des classes, qui l’intrigue et avec qui elle entretient une amitié, l’entraînant même dans son enquête.

La force de ce récit est qu’il nous emmène beaucoup plus loin qu’on ne le penserait quand on débute la lecture. On avance avec les hypothèses de Victoria, qui se perd parfois dans ses envolées imaginaires. Différents messages se croisent et s’entremêlent subtilement, sur le pouvoir de la lecture pour rêver et construire son monde et ses valeurs, sur la notion de réel et de fiction,  l’espoir, l’imagination.

Timothée de Fombelle nous offre une histoire belle et touchante avec un art de la narration qui nous emporte dès les premières lignes dans la vie de notre héroïne. L’intrigue rebondit page après page et le lecteur ne peut que se réjouir de ne pas pouvoir anticiper quel sera le dénouement avant d’arriver à la fin.

Ce court roman m’a beaucoup touchée. Victoria rêve délivre, au-delà d’une belle et entraînante histoire, un message fort sur le pouvoir de la lecture et sur l’importance de s’évader, de croire en ses rêves, pour mieux avancer dans la vie. Une lecture agréable et pleine d’espoir que je recommande chaudement !

 

Publicités