exit from the eurozone: golden star fallen from a blue wall

Alors comme ça le Royaume-Uni dit adieu à notre Union Européenne ? Sad day. Depuis Montréal, je repense avec joie et nostalgie heureuse à tous les voyages que j’ai pu effectuer en Angleterre (je n’ai encore pas visité l’Écosse, ni le Pays de Galles, ni l’Irlande du Nord). Londres, ma Londres chérie, Oxford mon premier séjour linguistique qui m’a vu gravir les marches servant de décor pour la scène d’arrivée des élèves de première année à Poudlard, Stradford-upon-Avon, berceau de Shakespeare, Warwick et son beau château et d’autres encore…

Mais plutôt que de me laisser abattre, apportons une touche de lumière et laissons la littérature nous mettre du baume au cœur ! Alors pour vous apporter cette chaleur, j’ai décidé de vous conseiller un top 5 de lectures récentes d’auteurs britanniques qui m’ont fait rire, m’ont touchée, émue.

La série des Wilt de Tom Sharpe : composée de 5 volumes, vous ne pourrez que laisser le rire vous envahir en suivant les aventures de ce pauvre Henry qui décidément trouve toujours le moyen de s’embourber dans des situations dignes d’un vaudeville !

Wilt 1, ou comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore
– Wilt 2 : Comment se débarrasser d’un crocodile, de terroristes et d’une jeune fille au pair
 Wilt 3 : Wilt prend son pied
– Wilt 4 : Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste
– Wilt, Tome 5 : Comment enseigner l’histoire à un ado dégénéré en repoussant le assauts d’une nymphomane alcoolique

L’univers déjanté, fantastique et follement imaginatif de ma détective littéraire préférée, Thursday Next et de son Monde des Livres par le génial Jasper Fforde (j’ai chroniqué 3 des tomes sur ce blog, je vous les conseille tous !)

– Le début de la fin
 Sauvez Hamlet
– Le mystère du hareng saur

 

Un livre qui se voulait jeunesse mais se trouve désormais classé aussi dans les rayons adultes : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, qui raconte une belle histoire, en se mettant avec un talent fou dans la tête d’un adolescent autiste. Bouleversant, tendre et attachant.

 

Une jolie histoire d’amour qui nous emmène dans la société aristocratique anglaise et ses campagnes verdoyantes, avec un parfum entêtant du Pakistan, qui vient lui apporter des couleurs qui lui vont à ravir :

– La dernière conquête du major Pettigrew, Helen Simonson, 10-18

 

Le meilleur pour la fin, mon auteur britannique favori, mon chouchou, j’ai nommé le grand Nick Hornby (j’ai lu tous ses livres, même si je n’en ai chroniqué que trop peu ici ! Lisez-les tous, ils sont tous formidables !!!). Un écrivain qui vous plonge avec une plume enivrante et des récits captivants dans son Angleterre, qu’il dépeint avec une certaine prédilection pour le thème de la culture populaire.

– Funny Girl
– Vous descendez ?

 

Et vous, quels sont les livres et auteurs britanniques qui vous plaisent le plus ?

Bon week-end les amis, long live the British literature!

Publicités