13442379_1088634567841762_4955616569309306200_n

Depuis hier les vacances d’été ont officiellement commencé !! Mais oui mais oui, l’école est finie !
Chers élèves et professeurs, chers salariés et freelance, chers parents au foyer, chers retraités, chers tous en fait, vous avez bien mérité de souffler, de vous évader et de vous ressourcer pendant cette période propice à la nonchalance. Pour cela, quoi de mieux qu’un bon livre ?

J’avais déjà fait une petite sélection estivale l’année dernière et je vous en propose une autre, toute fraîche et spontanée (j’en oublierai sûrement tellement !) de livres qui n’ont pas forcément été encore chroniqués sur le blog, en vous souhaitant par avance de merveilleuses vacances !

Catégorie rire / légèreté / pas prise de tête 

1- Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove, Fredrik Backman, éditions Presses de la Cité

vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove-labiblidemomiji

Depuis la mort de sa femme Sonja, Ove n’a pas le moral. Quand il est mis à la pré-retraite, c’est le coup de massue final : il va désormais être animé par un seul objectif : quitter ce monde. Mais c’est sans compter sur Parvaneh, sa nouvelle voisine, et un chat, qui sans le savoir vont à chaque fois perturber ses plans…

Contrairement à ce que le titre laisse penser, ce livre est tout sauf déprimant : touchant, drôle et doté d’un sens de la répartie hilarant, nos personnages nous emmènent dans une joyeuse aventure qui met du baume au cœur et se parcourt avec plaisir aussi bien sur une plage abandonnée que depuis une terrasse !

 

2- Funny Girl, Nick Hornby, Penguin Books

9782234079229-X

1964, Blackpool, Angleterre. Barbara Parker rêve de devenir une star du petit écran et part à Londres où elle entame sa longue ascension comme star d’un feuilleton de la BBC…

Une plongée dans les 60s so British et l’univers des feuilletons télés de l’époque, de la société anglaise en pleine mutation, avec des personnages hauts en couleurs,  voilà ce que vous promet cette lecture signée de l’excellente plume de Monsieur Nick Hornby !

3- Wilt tome 1, ou comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore, Tom Sharpe, Editions 10/18

wilt1-labiblidemomiji

Henri Wilt a, comme on dit, la poisse. Quoi qu’il fasse, il se retrouve empêtré dans des histoires rocambolesques et sa femme a le don d’empirer les choses. On aura rarement vu quelqu’un cumuler autant de malchance !

Conseillé par une amie, une fois que j’ai commencé la série, je n’ai pas pu m’arrêter et je l’ai chaudement recommandé autour de moi. Vous allez rire à en pleurer parfois, c’est garanti !

 

 

Catégorie émotions / amour / romance

 

1- Le mec de la tombe d’à côté de Katarine Mazetti :

Le mec de la tombe d'à côté - Labiblidemomiji

Elle est veuve, il est orphelin : rien dans la vie ne les réunit à part les sépultures du mari de Madame et de la mère de Monsieur. Et pourtant, le hasard est propice aux belles rencontres et à la naissance d’idylles inattendues.
Drôle, touchant et original, ce roman est un page-turner que vous savourerez avec plaisir d’un coup ou par petits bouts au gré de votre programme !

 

2 – Le Restaurant de l’amour retrouvé, Ogawa Ito, éditions Philippe Picquier

lerestaurantdelamourretrouve-labiblidemomiji

 

Suite à un chagrin d’amour, Rinco perd sa voix. Elle décide de retourner dans le village de sa mère pour ouvrir un restaurant, L’Escargot, et se découvrir un don : celui de nourrir aussi bien l’âme que le ventre de ceux qui viennent déguster les plats uniques qu’elle concocte pour chaque personne.

J’ai été subjuguée par la beauté de la plume sensorielle d’Ogawa Ito qui met en scène l’art du geste culinaire qui est ici sublimé et devient une méditation, une invitation à se plonger au plus profond de soi et de ses sentiments, tout en suivant l’évolution de ceux de Rinco. Un coup de cœur absolu !

 

3 –  La dernière conquête du major Pettigrew, Helen Simonson, 10-18

La dernière conquête du major Pettigrew - Labiblidemomiji
Il est britannique, elle est d’origine pakistanaise. Il appartient aux clubs huppés de leur ville, elle est une modeste commerçante. Ils sont veufs et partagent l’amour de la littérature, de la campagne et d’un élégant art de vivre. Leur idylle naissante n’est pas du goût de tout le monde dans cette petite ville ancrée dans ses vieilles valeurs…

Une belle histoire d’amour mais pas que dans une atmosphère de campagne anglaise et aux saveur et couleurs du Pakistan font de ce roman un pur moment de joie littéraire !!

 

 

Catégorie enquêtes et frissons

 

1- Les visages, Jesse Kellerman, Sonatine

les visages-labiblidemomiji
Quand Ethan Muller, un galeriste, expose des tableaux d’art naïf qui suscitent un grand succès, il ne se doute pas que sa trouvaille va le mener dans une enquête qu’on croyait enterrée : celle d’enfants victimes de meurtres irrésolus

J’ai lu il y a longtemps ce livre, bien avant l’ouverture du blog, et je me souviens avoir frissonné en le parcourant (d’accord, je suis une peureuse). Mais si je ne suis pas très branchée policiers et thrillers, j’ai dévoré celui-ci et je le recommande depuis : une enquête haletante, qui vous happera et vous emmènera dans le monde bien particulier du milieu de l’art, sur fond new-yorkais !

 

2- Fantômes et Samouraïs, Okamoto Kido, éditions Philippe Picquier

fantomes et samourais - labiblidemomiji

 

Un jeune journaliste se prend d’intérêt pour les enquêtes d’un vieux détective, Hanshichi. Au travers de 14 nouvelles et autant d’énigmes, on voyage dans la vie d’un Sherlock Holmes japonais qui résout à Edo (Tôkyô) de nombreux mystères et déjoue des manigances.

Des histoires courtes pouvant se parcourir petit bout par petit bout et qui offrent un angle original pour découvrir le Japon du XIXe siècle sous l’œil acéré d’un détective !

 

3 – La septième fonction du langage, Laurent Binet, Grasset

La septieme fonction du langage- La bibli de Momiji

 

25 février 1980 : Roland Barthes est renversé par une camionnette et en meurt peu après. Ce jour-là, il transportait un document très convoité. Assassinat ? Complot ?  Le commissaire Jacques Bayard est mis sur l’affaire et le sémiologue Simon Herzog est embarqué bien malgré lui dans l’enquête, qui va les emmener de Paris aux Etats-Unis en passant par l’Italie et au cœur d’une bien étrange société secrète : le Logos Club.

J’ai adoré ce roman qui nous happe dès les premières lignes et qu’on ne lâche plus. Le long travail de documentation de Laurent Binet, son insolence parfois et son imagination nous fait avancer dans un récit mêlant fiction et réalité dans les années 80 et c’est réussi !

 

Catégorie romans historiques et livres d’Histoire

 

1- La saga des Femmes de l’Islam de Marek Halter (Khadija, Fatima, Aïcha).

khadija-labiblidemomijifatima-marek-halter-labiblidemomiji

aïcha-labiblidemomiji

 

 

 

 

 

 

 

 

D’abord, il y a celle qui lui dira qu’elle le croit, puis celle qui lui soutiendra qu’ils peuvent et enfin, celle qui se souvient. Marek Halter dépeint la naissance et les débuts de l’expansion de l’Islam à travers le prisme de ces trois femmes majeures dans l’Histoire.

Un travail colossal de documentation, un sens de la narration exceptionnel font de cette saga un moment de lecture aussi instructif que divertissant ! 

 

2- Le vert, histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, éditions du Seuil

Le vert, histoire d'une couleur

Raconter nos sociétés occidentales à travers leurs couleurs ? Pari tenu par le grand Michel Pastoureau qui nous emmène ici à la découverte de la riche histoire sociale, artistique et symbolique du vert en Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Le vert est ma couleur préférée, l’Histoire une passion depuis que je suis enfant alors cet ouvrage avait tout pour me plaire et il permet de s’enrichir de beaucoup de connaissances ! Pas fan du vert ? Sachez qu’il existe le même livre dédié au bleu ou au noir par exemple !

 

 

Catégorie fantastique / OVNI littéraire

La série des Thursday Next et son monde du Livre de Jasper Fforde

sauvez-hamlet

Thursday Next vit dans un monde où les dodos sont des animaux de compagnie et où elle officie comme détective littéraire et elle a du pain sur la planche !

7 tomes existent déjà et un huitième est en cours. J’adore cette série un peu loufoque qui nous embarque dans un univers totalement décalé ! Pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver deux de mes chroniques sur Sauvez Hamlet ! et Le début de la fin.

 

 

Catégorie pour les plus jeunes

 

1- Les albums d’Isabelle Simler aux éditions Courtes et Longues

plume
le-caillou-de-ferdinand-labiblidemomijiL'heure bleue - Isabelle Simler

J’en ai tellement parlé sur ce blog que je ne me permettrai pas de répétitions inutiles : aussi beaux que poétiques, ses albums sont une invitation au rêve, à l’évasion et à utiliser le pouvoir de l’observation et de l’imagination ! 

2- Les P’tits Bateaux, Noëlle Breham et Marjorie Devoucoux, First

lesptitsbateaux-labiblidemomiji

Emission radio diffusée le dimanche soir sur France Inter depuis 1997, Les P’tits Bateaux font intervenir les spécialistes de tous les domaines possibles et imaginables pour répondre aux questions de nos enfants. 100 sont ici compilées pour apprendre en s’amusant !

Croyez-moi on en apprend tous les jours, petits comme grands et ce livre est l’occasion de passer d’excellents moments en famille et se laisser les appétits intellectuels des enfants s’épanouir ! 

 

3- Le magazine Le monde des animaux

Le monde des animaux 9 - la biblidemomiji

Un magazine familial pensé pour sensibiliser petits et grands à notre planète et sa fragile diversité. Beau, intelligent et ludique, il est un précieux outil à mettre entre les mains de toutes et tous !

Tant d’autres livres mériteraient d’être mentionnés mais je m’arrête ici ! à vous de jouer et n’hésitez pas à me faire part de vos recommandations pour cet été ! 

Image d’entête : Street art / Création de Mademoiselle Berthelot / Paris

Publicités