JE NE ME SUIS JAMAI SENTI AUSSI BELLE_C1C4.indd

Apoline et Guilhem se sont lancés dans le projet bébé : un beau jour, un joli plus sur un test de grossesse concrétise leur rêve. Joie absolue, bonheur de voir son ventre s’arrondir au fil des mois, de sentir le premier coup de pied. Tout ceci est bien vrai…Mais être enceinte, c’est aussi les hormones puissance 10, les nausées, les crampes, passages multiples au pipi room, la fatigue, un physique qui change…Vous l’aurez compris, ce n’est pas un long fleuve tranquille et ce jeune couple nous en parle avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Je ne savais pas par quel livre entamer la rentrée du blog alors je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups : vous parler d’une chouette lecture et vous annoncer une belle nouvelle.

Car si cet album m’a été offert cet été, c’est que je suis la première concernée par le sujet : j’attends en effet un heureux événement pour le mois de décembre !

giphy

Merci les Minions !

Pour être complètement honnête avec vous, c’est exceptionnel pour moi de révéler une nouvelle aussi importante sur le web. Je suis plutôt réfractaire à l’étalage de ma vie privée sur les réseaux sociaux (surtout pour cette catégorie d’informations : iI est pour moi ainsi évident que nous ne montrerons pas le visage de notre bébé sur les réseaux sociaux, ça me met mal à l’aise d’imposer cela à un être qui ne peut même pas dire s’il est d’accord ou pas. Bien sûr, chacun est libre d’agir comme bon lui semble, aucun jugement de ma part ici). Mais ici, il m’est apparu comme une évidence que vous dire combien cet album m’a fait sourire, parfois même rire et à quel point je me suis reconnue dans certaines planches ne pouvait pas être compréhensible sans un minimum de contexte (et cela explique aussi pourquoi j’ai moins écrit ces derniers temps sur le blog : beaucoup de lectures en vue d’accueillir notre petit bourgeon !).

Alors, pourquoi offrir cet album à toute future Maman devrait être remboursé par la Sécurité sociale ? Parce qu’il est d’abord dénué de toute langue de bois, très drôle, authentique et fruit de l’expérience de deux Mamans qui savent de quoi elles parlent et le partagent en toute honnêteté. Les illustrations sont expressives (j’y ai retrouvé un côté Margaux Motin et Yatuu) et génèrent souvent spontanément le rire. Tout comme les dialogues qui sont pleins de pep’s et qui savent toucher la lectrice concernée : ici, on vous confirme ce que vous pensez mais n’osez pas toujours exprimer. La joie d’être enceinte ne signifie pas que vous ne vivez pas des bouleversements qui ne peuvent vous laisser indifférents vous et votre conjoint (et ce n’est que le début, je sais). Vous allez désormais être une famille et cela est aussi réjouissant, excitant que source de questions et parfois d’angoisses (ex : vais-je être à la hauteur ?).
Ceci étant dit, point besoin d’être en projet bébé. pour apprécier cette lecture. Cet album saura vous séduire par l’histoire de ce couple adorable dans tous les cas.

Évidemment, chacune vit sa grossesse de manière unique et ne ressentira pas la même chose que la meilleure amie, la mère ou la voisine de palier. De mon côté, je n’ai pour le moment eu aucune nausée donc je ne pouvais que compatir à celles que vit Apoline mais je ne m’y suis pas identifiée. J’ai bien ri lors des pages de l’annonce à la famille et aux amis (depuis Montréal, on l’a surtout fait par Skype et messages), car chaque réaction est unique. En encore plus ri après coup ce matin (j’ai bien dit après coup) car j’ai vécu cette nuit exactement la scène de la crampe nocturne qu’elle décrit dans une des planches.
Et je me suis reconnue dans le soutien que Guilhem apporte à Apoline et je ne peux que souhaiter à chaque femme que son compagnon s’investisse autant que le mien : nous vivons un immense bonheur et j’imagine combien il doit être difficile pour une femme d’avoir l’impression de devoir gérer dans les faits presque seule une grossesse quand son compagnon ne prend rien en main, ne se renseigne pas ou ne prend aucune vraie initiative.

Enfin, une grande tendresse et une bienveillance constante viennent animer ces pages, ce qui procure un agréable sentiment de (ré)confort, de complicité surtout, qui m’a beaucoup plu et touché.

Lecture rapide, pétillante et complice, cet album est un beau cadeau que l’on aborde sa grossesse ou qu’on soit déjà bien dedans, à lire et relire pour le plaisir de rire ou de se faire du bien quand on se sent un peu plus à plat, ce qui à de fortes chances d’arriver à un moment ou à un autre. Mais il offre l’opportunité d’une chouette lecture pour tous, qui vous fera passer un agréable moment. De mon côté, je ne sais pas si je ne me suis jamais sentie aussi belle, mais pour le moment, je me sens super bien, épanouie et profondément heureuse, enchantée de tout ce que je vis !

Bonne rentrée à toutes et tous !!

 

Publicités