pld_fleurs_300dpi_cmjn-2016_05_30-15_31_22-utc

La symbolique, les mythes et légendes associées aux fleurs partout à travers le monde témoignent du pouvoir envoûtant qu’elles exercent sur les Hommes. De l’acacia au zinnia, ce sont 80 fleurs et leurs significations parfois surprenantes qui nous sont ici contées avec passion.

J’adore les fleurs, je les trouve incroyablement belles et émouvantes dans la diversité de leurs formes, couleurs et parfums. Être à leur contact me procure un sentiment de joie, que j’exploite notamment au travers de l’ikebana, compositions florales japonaises dont j’avais pu parler dans un article. C’est la raison pour laquelle j’avais été attirée par ce livre dont le projet de présenter sous forme succincte nombre d’entre elles et sans se focaliser sur la symbolique d’une culture en particulier m’avait beaucoup plu.

Élégamment illustré avec des images anciennes au charme suranné, chaque fleur est présentée sur une page. Ses traits majeurs, son histoire, origine géographique, ses significations parfois diverses sont narrées avec gourmandise et en jouant beaucoup sur les anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. En introduction, l’auteur nous embarque dans une belle synthèse de l’odyssée des fleurs, pour nous rappeler que le langage contemporain qui leur est attribué est une invention récente et qu’aussi bien dans les arts asiatiques qu’orientaux pour ne citer qu’eux, ou plus loin dans l’Antiquité, elles pouvaient être chargées d’autres connotations.

On apprendra donc à la lecture de cet adorable ouvrage bien des choses. Savez-vous ainsi que le cyclamen est la fleur évoquant le sentiment amoureux par excellence au Japon, alors qu’en Occident, ce serait plutôt la rose. De page en page, vous serez agréablement surpris par le bouquet d’informations que vous allez cueillir et dont vous pourrez agrémenter votre quotidien et celui des autres selon les messages que vous souhaiterez exprimer.

Plaisant et instructif, ce petit livre ravira les curieux de tous bords et bien entendu, les amoureux des fleurs. Nathalie Chahine transmet avec passion son savoir et fait fleurir la connaissance en nous avec un vrai sens de la narration, s’adressant par là-même à tous les âges. Un joli cadeau à offrir ou à conserver dans sa bibliothèque.

Publicités