graines-de-sens-labiblidemomiji

Le pouvoir du langage imagé – fables, contes, métaphores, allégorie ou encore analogie – m’a toujours intriguée. Puissant, ce langage est universel : partout dans le monde, il en appelle à notre inconscient collectif et est propice au dialogue avec soi comme avec les autres. Mieux, il rend tangible, assimilable et compréhensible ce que des longs discours peineraient parfois à décrire et rendre accessible. Dans cet album, Olivier Clerc réunit 52 métaphores, clés de sagesse et d’épanouissement, que l’on pourra égrener tel un chapelet au fil des semaines, accompagnées par les douces illustrations d’Alice Gilles.

Olivier Clerc est un auteur que j’aime beaucoup, qui écrit sur les thématiques du développement personnel notamment. J’avais déjà lu avec beaucoup d’intérêt La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite. Autant vous dire que quand j’ai découvert ce nouveau livre, j’avais hâte de le découvrir !

Dans cet ouvrage, Olivier Clerc nous propose donc une métaphore par semaine (mais rien ne nous empêche de choisir votre rythme : par quinzaine, par mois…). Cultiver votre jardin intérieur pour exprimer son potentiel, s’épanouir, travailler sur des points-clés, semer et offrir de la poésie : telle est la proposition de ce livre qui porte bien son titre.

Car la notion de graine de sens porte en elle le message de l’auteur : les métaphores sont vivantes, s’intègrent à notre paysage, notre terreau et fleuriront avec les soins que nous leur apporterons. Loin de se présenter comme une solution miracle, Olivier Clerc invite à s’imprégner de la sagesse de ces métaphores et à les faire grandir avec nos lumières, nos réflexions et expériences, d’en faire un objet d’étude pour en recueillir les fruits qui seront les nôtres, que l’on pourra savourer et partager autour de soi.

Dans la pratique, ce sont des concepts simples, rafraîchissants comme une cascade d’eau fraîche qui nous ramènent à l’essentiel et nous font avancer sur notre chemin de vie. Quelques exemples ? Le message du surfeur : savoir épouser les vagues de la vie; Jugements qu’on rumine : donner un autre os à ronger au mental; La leçon de la chrysalide : parfois le chaos est nécessaire…Et tant d’autres. Avec des mots clairs, des phrases concises, une douceur et une chaleur humaines qui nous enveloppe d’une aura de confort, on plonge dans ce livre avec délice. Les belles illustrations d’Alice Gilles complètent fort à propos l’ouvrage et loin de n’être que de jolies images égayant les pages, viennent soutenir et ancrer davantage les messages dans notre mémoire.

Je suis particulièrement sensible à ces approches de développement personnel, positives et inspirantes, qui viennent éveiller ce qui existe déjà en nous et n’entendent pas nous fournir le guide précis pour nous conduire sur la route de la sérénité et de l’épanouissement durables. Au contraire, l’ouvrage prend en compte notre individualité tout comme notre connexion aux autres êtres vivants. Ce que je retiendrai d’une métaphore par rapport à mon propre parcours, les soins que j’y apporterai pour en retirer le meilleur, la développer et l’entretenir dans mon quotidien donnera une fleur tout à fait différente de celle de mon voisin. Et pourtant, nous aurons compris le même message : magique.

Olivier Clerc et Alice Gilles signent ici un très beau livre, poétique et enrichissant, à offrir et s’offrir, à consulter comme un ami, pour s’interroger et trouver les pistes pour développer des pensées positives, faire éclore et prospérer le bien-être en nous et autour de nous. Un vrai coup de cœur !

 

Publicités