untitled

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour le Throwback Thursday Livresque, inauguré par une bloggeuse dont j’aime vraiment beaucoup l’univers, les lectures et la plume : BettieRoseBooks.

L’objectif : chaque jeudi, un thème est proposé afin de nous donner l’opportunité de faire ressortir de nos bibliothèques une lecture qu’on a aimé, d’en parler, de découvrir et faire découvrir des livres, bref, le bonheur !

Aujourd’hui, on nous propose de partager un livre à lire sous la couette. Vaste thème…un livre qui réchauffe le coeur ? Qui fait peur ? Une lecture doudou ? Madeleine de Proust ? J’aime le fait que le champ des possible soit aussi large !

souslacouette

Spontanément, j’ai pensé à de la littérature jeunesse, car enfant, j’adorais plus que tout déjà plonger dans un livre, m’évader dans la lecture et mon monde devenait celui des histoires parcourues, dans le salon sous une couverture ou dans ma chambre dans mon lit, au chaud, dans un cocon douillet.
J’ai pensé à trois livres ou séries en particulier : les Harry Potter, Matilda de Roald Dahl ou encore Le Messager d’Athènes d’Odile Weulersse, car je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu et relu avec le même plaisir renouvelé ces livres.

Mais ces lectures sont déjà au Panthéon de tellement des rats de bibliothèque que nous sommes que j’ai choisi de vous parler plutôt d’un livre que j’ai récemment adoré, d’un de mes auteurs favoris : Funny Girl de Nick Hornby. Une vraie promesse d’évasion en plein dans les Swinging Sixties à Londres !

 

Résumé
1964, Blackpool, Angleterre. Les Swinging Sixties battent leur plein et Barbara Parker, à peine couronnée reine de beauté, renonce à sa tiare et vole, court vivre à Londres. Car ce qu’elle veut vraiment, c’est être actrice et faire rire en jouant dans un des programmes comiques de la BBC et ressembler à son idole, Lucille Ball. D’abord vendeuse de cosmétiques, sa bonne étoile va lui faire rencontrer les bonnes personnes et Barbara, qui prend le nom de Sophie Straw, entame dès lors une ascension de star du petit écran…

 

Et ce que j’en disais brièvement (vous pouvez retrouver ma chronique).
Funny Girl ne peut que vous séduire et vous faire passer un roman de lecture divertissant, drôle et émouvant. L’art et le talent de Nick Hornby nous permettent une incursion vibrante dans le Londres des années 60 et son élan créatif, ses médias, sa soif de vivre et la force de sa culture populaire. Avec ses personnages attachants, drôles et touchants, l’auteur nous plonge dans un récit au rythme enlevé ! Un vrai coup de coeur et probablement mon préféré de Nick Hornby !

 

Et vous, quels livres recommanderiez-vous de lire sous la couette ?

 

Si vous voulez participer à ce rendez-vous, voici les thèmes des prochaines semaines :

  • 24 novembre : Thanksgiving / pardon
  • 1er décembre : retour en enfance
  • 8 décembre : candy cane (livre doudou)
  • 15 décembre : lettre au Père Noël 
Publicités