untitled

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour le Throwback Thursday Livresque, inauguré par une bloggeuse dont j’aime vraiment beaucoup l’univers, les lectures et la plume : BettieRoseBooks.

L’objectif : chaque jeudi, un thème est proposé afin de nous donner l’opportunité de faire ressortir de nos bibliothèques une lecture qu’on a aimé, d’en parler, de découvrir et faire découvrir des livres, bref, le bonheur !

 

Aujourd’hui, on retourne en enfance !

retourenenface

Doux mois de décembre que j’inaugure avec le chouette rendez-vous !
Le calendrier de l’Avent est prêt, les décorations sont en cours d’installation (oui, j’ai pris un peu de retard, bébé dans le ventre me prend toute mon énergie en ce moment…). Cette période est vraiment propice pour renouer encore plus avec son cœur d’enfant.
Je dois dire que j’ai tant de beaux souvenirs de lecture jeunesse, qu’il s’agisse des Disney, des livres de la comtesse de Ségur, du Petit Nicolas, plus tard d’Harry Potter et tant d’autres encore, que j’aurais pu écrire un roman sur ces livres qui ont marqué et construit mon enfance. Mais il y a un auteur en particulier dont le nom m’est immédiatement venu en tête lorsque j’ai vu le thème de cette semaine, et un livre tout spécialement : Matilda de Roald Dahl.

51c9xpj5g6l

Résumé : Matilda est une petite fille très intelligente, surdouée même . Depuis qu’elle a 3 ans, elle sait lire et aime ça plus que tout. N’importe quelle famille un tant soit peu censée serait enchantée d’avoir une enfant aussi prodigue sous son toit mais malheureusement pour Matilda, ses parents voient cela d’un mauvais œil, eux qui vénèrent le Dieu médiocrité intellectuelle. Heureusement, à l’école, une gentille institutrice va la prendre sous son aile et lui donner les ailes pour exploiter ses talents.

Roald Dahl a su happer la jeune lectrice que j’étais dès les premières lignes. J’ai tout de suite accroché à ses histoires, son style, son humour et devenue adulte, je crois que c’est sa capacité à savoir s’adresser aux enfants, se mettre à leur portée tout en les élevant qui contribue autant à son succès à travers les générations.

Matilda est un livre qui me plaisait tout particulièrement car comme elle, j’ai toujours adoré lire et dès que j’ai su le faire, les livres sont devenus mes meilleurs amis. Ayons l’honnêteté de dire les choses comme elles sont : j’ai passé plus de temps durant mon enfance le nez dans un bouquin durant mes moments libres qu’à jouer avec d’autres enfants. Certains pourraient se dire que c’est bien triste, c’est leur droit. La lecture a été pour moi une bouée, une ancre, une boussole qui m’a permis de me construire et d’avoir des repères, à l’instar de Matilda. 

Nous sommes nombreux à avoir dévoré les livres de Roald Dahl, aussi divertissants que porteurs de beaux messages. Ils sont des incontournables d’une bibliothèque d’enfant à transmettre et partager.

La semaine prochaine, on se retrouve pour un nouveau thème : le livre doudou !

candycane

Joyeux décembre à toutes et tous !!

Publicités