untitled

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour le Throwback Thursday Livresque, inauguré par une bloggeuse dont j’aime vraiment beaucoup l’univers, les lectures et la plume : BettieRoseBooks.

L’objectif : chaque jeudi, un thème est proposé afin de nous donner l’opportunité de faire ressortir de nos bibliothèques une lecture qu’on a aimé, d’en parler, de découvrir et faire découvrir des livres, bref, le bonheur !

Ce  jeudi 8 décembre, le thème est : Candy Cane (Sucre d’orge) – Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé.


candycane

J’ai eu du mal à choisir. Vraiment du mal. Car à cette période de l’année, j’ai normalement un rituel : au milieu de mes autres nouvelles lectures, je relis tous les Harry Potter (oui). C’est un vrai moment lecture doudou pour moi. Mais vous parler d’Harry Potter que vous connaissez toutes et tous déjà par coeur (comment ça, non ?) me paraît moins pertinent que de mettre en avant aujourd’hui un livre qui a été à la fois une lecture feel good et gourmande : Le Restaurant de l’amour retrouvé, d’Ogawa Ito.

lerestaurantdelamourretrouve-labiblidemomiji

Résumé : Suite à un chagrin d’amour, Rinco perd sa voix. Elle décide de retourner dans le village de sa mère, avec qui elle ne s’est pourtant jamais entendue. Là-bas, elle va ouvrir un restaurant, L’Escargot, et se découvrir un don : celui de nourrir aussi bien l’âme que le ventre de ceux qui viennent déguster les plats uniques qu’elle concocte pour chaque personne. L’art du geste culinaire est sublimé et devient une méditation lui permettant de se reconstruire…

Et ce que j’en ai retenu en bref : Un livre émouvant, un délice littéraire. Beaucoup d’ondes positives en ressortent et j’ai ressenti un grand bien-être en le lisant. Ce récit est une métaphore sur le partage, le don, la méditation, la compassion, l’ouverture aux autres. De par mon caractère gourmand et mon adhésion à la très belle philosophie de vie mise à l’honneur dans ce livre, je ne peux que vous recommander de vous y plonger à votre tour. Avec un style concis et une grande douceur, ce livre chatouillera vos papilles et vos narines avec subtilité et vous en ressortirez avec un grand sentiment d’apaisement et l’envie de croquer encore plus la vie à pleines dents !

Vous pouvez retrouver ma chronique.

Et vous, quelle lecture doudou recommanderiez-vous ?

Publicités