L’esprit créatif s’empare du chalet, tout le monde s’installe autour de la grande table du salon… Ciseaux, colle et paillettes sont de sortie ! Aujourd’hui, on présente un D.I.Y., une de nos créations de Noël ou un livre d’activités que l’on aime !

La grande passionnée du Japon que je suis pratique tout au long de l’année l’origami, qui comme l’ikebana (compositions florales japonaises), me permet de me recentrer, de me détendre et de me plonger dans une bulle de ressourcement bienfaitrice.

Pour la seconde année, je réalise des boules de Noël comprenant un origami qui apportent une touche nippone et originale à notre décoration de Noël.
En voici une :

15267718_1053489128111547_6275760806409365150_n

C’est extrêmement simple à réaliser (si, je vous promets !).

Matériel :
– une boule transparente (ou pourquoi pas pailletée ou autre mais permettant de voir le décor intégré)

– une feuille d’origami (vous en trouverez aussi bien dans des librairies que dans des papeteries dédiées). Vous pouvez aussi imprimer un motif sur une page et découper ensuite mais je trouve que le vrai papier origami se manie plus souplement.

Selon la taille de votre boule, vous pourrez utiliser la feuille carrée dans son ensemble ou la redécouper en 4, ce qui est le cas de la boule que je vous présente.

1 / Vous réalisez d’abord la figure (une grue ou autre : youtube déborde de très bons tutoriels pour vous apprendre comment en faire, et bien souvent, les blocs d’origami contiennent des planches explicatives aussi).

2/ Vous pliez en trois environ dans le sens de la hauteur votre figure (sans trop presser les plis), afin de la glisser dans la boule, où vous pourrez, si le cœur vous en dit, avoir au préalable glisser d’autres éléments : bout de guirlande pour faire un nid, coton, etc.). Celles et ceux qui aimeraient faire suspendre la figure penseront à la percer en son centre et à faire traverser au choix un fil en nylon, en raphia, etc.

3/ Vous faites entrer délicatement la figure puis avec un bâton type pour des brochettes ou un très fin crayon, vous allez redresser la figure en la pressant doucement contre les bords de la boule pour lui faire reprendre sa forme originale (d’où l’intérêt de ne pas plier trop fortement à l’étape 2)

4/ Vous n’avez plus qu’à remettre le capuchon de la boule et pour celles et ceux qui auront fait suspendre la figure, à bien ajuster le fil pour faire pendre l’ensemble comme vous le souhaitez.

Et vous, quelles sont les décos DIY de Noël (ou les recettes) qui vous tiennent le plus à cœur ?

Publicités