au-fil-des-emotions-la-bibli-de-momiji

Qu’est-ce que tu ressens ? De la colère, de la tendresse, de la confusion, de la joie, de la gratitude ? La palette des émotions qui nous traverse jour après jour est aussi riche que complexe, parfois difficile à cerner, surtout pour les plus jeunes. En mots et en images, ce magnifique album nous offre une promenade au sein de cet arc-en-ciel du cœur pour apprendre à l’enfant à déchiffrer, comprendre et partager ce qui l’habite afin de mieux communiquer avec son entourage et développer ses aptitudes relationnelles.

Le monde de l’enfance me passionne profondément et ce, depuis bien longtemps avant que je devienne à mon tour Maman. Quand je suis tombée sur ce titre, il m’a tout de suite intriguée à bien des égards. Aider l’enfant à comprendre ce qu’il ressent, l’accompagner dans le décryptage et l’expression de ses humeurs est bien plus qu’utile : c’est absolument essentiel pour qu’il grandisse sereinement, qu’il développe sa confiance en lui, dans les autres, l’ouverture d’esprit, le respect d’autrui et qu’il puisse avoir le comportement le mieux adapté possible selon les situations.

J’ai passé un très, très beau moment de lecture avec cet album (la répétition du « très » est volontaire). Cela est tout d’abord dû au voyage visuel qui nous est offert. En faisant appel à plusieurs illustrateurs qui sont venus chacun avec leur univers représenter les émotions, on rebondit page après page dans des ambiances et des mises en scène variées, toujours soignées, où le trait prend tour à tour de la rondeur ou se fait au contraire plus vif ou abstrait par exemple. Avant même de lire le texte qui l’accompagne, l’enfant peut alors laisser l’illustration parler d’elle-même et réfléchir à ce qu’elle lui évoque.

La partie texte est quant à elle extrêmement bien pensée, intelligente et belle à lire. Les phrases sont simples, pertinentes et précises. Elles capturent l’essence de la définition idéale de chacune des émotions, avec force d’exemples et d’anecdotes qui permettent réellement à l’enfant de se projeter dans le ressenti. Cela m’a d’autant plus marquée qu’au fur et à mesure de ma lecture, je me prenais au jeu de tenter de définir au mieux selon mon inspiration chacune des émotions et j’ai réalisé qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir le mot juste, exact ou bien ai été surprise de pouvoir être proche de ce qui était écrit, voire d’en prolonger la réflexion.

Au fil des émotions est un vrai coup de cœur, que je recommande chaudement de déposer précieusement dans toutes les bibliothèques et entre toutes les petites et plus grandes mains. C’est un formidable outil pédagogique qui permet d’accompagner en famille ou à l’école l’enfant dans le processus d’apprentissage des émotions, qui favorise la communication et peut ainsi mener au déblocage de certaines situations. Un beau livre, à la vocation pérenne, qui l’aidera à se construire, à se comprendre et à comprendre davantage les réactions de ceux qui partagent son quotidien, ingrédient clé pour que l’épanouissement et la compassion fleurissent en son for intérieur et rejaillissent à l’extérieur. 

Publicités