Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour le Throwback Thursday Livresque, inauguré par une bloggeuse dont j’aime vraiment beaucoup l’univers, les lectures et la plume : BettieRoseBooks.

L’objectif : chaque jeudi, un thème est proposé afin de nous donner l’opportunité de faire ressortir de nos bibliothèques une lecture qu’on a aimé, d’en parler, de découvrir et faire découvrir des livres, bref, le bonheur !

Aujourd’hui, et au lendemain de la Journée internationale des Femmes, le thème est Girl Power (féminisme ou un personnage principal féminin) proposé par le blog La tête en Claire.

girlpower

Alors, que choisir ? Tant de livres et d’héroïnes, réelles ou fictives, qui me viennent spontanément en tête…Mon cœur me dicte cependant une auteure à mentionner aujourd’hui pour ce thème, Simone de Beauvoir, et comme ouvrage, le premier tome de son autobiographie : Mémoires d’une jeune fille rangée.

Mémoires d'une jeune fille rangée - Labiblidemomiji

Résumé : 
Dans cette autobiographie portant sur les si longues et si courtes années qui la font passer de l’enfance à l’âge adulte, Simone de Beauvoir retrace son parcours, ses rencontres,  l’évolution de sa vision sur le monde et analyse a posteriori les cheminements qui l’ont amenée à définir son projet de vie.

Et un extrait de mon avis :
Simone de Beauvoir n’a jamais renoncé à ses convictions pour plaire, n’a pas hésité à affronter l’adversité ni à rompre avec les valeurs de sa famille pour marcher sur son propre chemin. C’était à mon sens encore moins facile à son époque qu’aujourd’hui.
Le récit de sa vie m’a fait un effet incroyable : je me suis sentie animée d’une force intérieure qui ne demandait qu’à s’exprimer. Ses mots m’ont touchée en plein cœur et je me suis sentie vivre ses doutes, ses peurs, son sentiment d’oppression, ses joies, son élan, mais plus que tout, son besoin de Vivre.

Et la semaine prochaine, on parlera d’un livre qu’on aime et qu’on n’a pourtant pas chroniqué sur notre blog !

Bonne journée !

Publicités