20225882_160055697885653_7346565641689628672_n

 

1er septembre : l’automne arrive, nous baignons dans la rentrée scolaire et littéraire et les premières fraîcheurs matinales pointent le bout de leur nez. Alors, pour que la transition se fasse en douceur, je partage avec vous aujourd’hui une lecture estivale qui m’a plu et que j’avais envie de lire depuis un moment !

En 10 nouvelles, Victoria Hislop nous fait découvrir les rues d’Athènes et les villages grecs des zones reculées. Elle dépeint leur charme, leurs saveurs et couleurs avec une galerie de personnages forts : prêtre solitaire, fratrie fâchée, famille au passé trouble, ou une amoureuse passionnée qui tous témoignent de la complexité culturelle de ce pays.

Depuis un moment, je souhaitais découvrir (enfin) l’univers de Victoria Hislop. L’occasion s’est présentée récemment et je ne le regrette pas ! J’ai passé une joli moment de lecture avec ce recueil de nouvelles, genre que j’apprécie et que je trouve particulièrement intéressant car il implique un gros travail de construction pour condenser une histoire, une ambiance et des personnages forts en quelques pages.

Les thèmes abordés par l’auteur sont universels : amour, séparation, disputes, réconciliation, etc. Mais elle réussit à leur donner une fragrance originale tant par son style que par sa capacité à créer des histoires simples mais marquantes.
J’ai embarqué dans cette lecture et en suis ressortie comme si j’avais réellement voyagé sur place, les sens en éveil et l’esprit rafraîchi par cette belle évasion littéraire. Victoria Hislop a en effet su captiver mon attention de bout en bout.

Ce qui est fort agréable aussi dans ce recueil est la pluralité des sujets et des lieux, les jeux dans l’espace et le temps qui permettent de ne pas avoir l’impression de tourner en rond. On passe des manifestations étudiantes d’Athènes aux hauteurs montagneuses d’un village reculé dont le mode de vie semble ne pas avoir bougé depuis des décennies par exemple.

Victoria Hislop nous offre un bien agréable recueil de nouvelles qui se parcourt très rapidement et nous permet de nous envoler sous ces latitudes fascinantes et ô combien complexes de la Grèce. À mettre dans votre liste de lecture pré ou post vacances pour préparer ou prolonger l’exquise sensation d’évasion.

Publicités