20180808_144342.jpg

A comme American Museum of National History, L comme Lady Liberty, T comme Times Square : Paul Thurby nous emmène à la découverte de New York de A à Z dans ce bel album, qui met en scène les lieux emblématiques tout comme les symboles de la Grosse Pomme.

New York ne laisse pas indifférent : qu’on aime ou déteste son atmosphère, son rythme et son architecture, on ne peut lui nier le pouvoir qu’elle exerce encore aujourd’hui sur l’imaginaire.

Dans cette promenade culturelle bien orchestrée, Paul Thurby réussit à dépeindre ce qui compose l’âme de New York dans des illustrations rétro pleines de charme, avec une belle palette de couleurs, et où je n’ai pas pu m’empêcher d’y ressentir, sur certaines pages, une certaine approche publicitaire (après recherche sur l’auteur, il travaille bel et bien pour le milieu, parmi d’autres).

20180808_135733

L’album peut être aussi bien apprécié par les enfants que par les adultes. Qu’on connaisse la ville ou pas est sans importance. L’album est un voyage avec une approche guide touristique puisque chaque double page offre une explication sur le monument ou le symbole mis en scène. Ce qui est particulièrement appréciable est le mariage des faits principaux avec à chaque fois une petite anecdote qui vient enrichir le propos (au cas où vous ne le savez pas, j’ai un faible pour les anecdotes, qui ont l’art d’ancrer chez moi les grandes lignes. Ça marchait pendant mes études d’histoire et ça continue de fonctionner dans ma vie de tous les jours. Fin de la parenthèse). Et pour agrémenter la visite des plus jeunes au fil des pages, sachez que King Kong se cache dans chaque illustration, une enquête rigolote à mener pour les yeux curieux !

Merci beaucoup à Gautier-Languereau pour l’envoi de ce bel album. C’est une bien belle balade qui me donne envie de retourner me promener dans Brooklyn, accompagné d’un bagel de chez Peter Pan Bakery. Et vous, New York, vous aimez ?

Publicités